costa brava

Road trip le long de criques catalanes

Cet été nous avons décidé de rester en Europe et de faire un mini road trip. Toujours en quête de bons plans sportifs, du soleil et de belles criques nous avons mis le cap sur le sud de l’Europe direction Espagne et ses plages turquoises.

Départ depuis Clermont-Ferrand, notre nouvelle résidence depuis maintenant 7 mois! Nous avons démarré ce mini road trip 5 étoiles par un premier arrêt à Carcassonne. Dans cette vieille forteresse nous avons fait un saut dans le temps : plein dans la Feria de Carcassonne (24 au 27 aout 2017) nous avons profité le temps d’une nuit de la musique et danse traditionnelles , de la joie de vivre de ses habitants et de bons mets  typiques de la région : canard, fruits de mer et bon vin!

Douves Carcassonne
Douves de Carcassonne
remparts Carcassonne
Remparts Carcassonne
Pont Carcassonne
Vieux Pont Carcassonne

Deuxième journée, sur la route avec un but bien défini: déjeuner sur une des belles plages catalanes ! Aussitôt dit, aussitôt fait, nous voici en maillot de bains sur une des plus belles plages de Palamos avec une eau à 27 dégrées, normal pour le mois d’août, et un beau soleil jouant à cache cache derrière de fins rideaux nuageux.

top 10 plages Espagne
Plage Palamos

Après cette pause bien méritée, (les habitués de road-trips savent ô combien on apprécie de garer la voiture) nous avons repris la route avec une nouvelle adresse en tête : Lloret Del Mar. Sans surprise, cette destination fêtarde ne nous a pas enchantée et dès les premiers heures du matin nous sommes repartis pour essayer de dénicher des coins plus sereins, des oasis de paix dans le tumulte du coeur économique et touristique de l’Espagne.

Quelques km au Sud de Barcelone, nous voici à Sitges, une magnifique bourgade espagnole où les traditions sont transmises de père en fils et où nous avons pu assister à des manifestations artistiques uniques, les « castells », de véritables tours humaines et des ballades dans des ruelles où il fait bon se perdre.

castel

Avec grand regret, nous avons du continuer notre road trip car cette fois-ci le temps nous était compté, donc pas possible de déroger à notre itinéraire pré-établi.

Nous sommes descendus jusqu’à Tarragone, ville antique assez chouette mais qui n’a ni le charme de Carcassonne ni la beauté de Rome.

sentier des criques  tarragone
Sentier des criques

On s’y ballade pour la journée dans le coeur historique où des petites rues piétonnes nous amènent aux quatre coins de ce centre bien préservé. Ce qui est beau à voir à Tarragone ce sont les criques et plages au nord de la ville.

Plaja Waikiki
Platja Waikiki

Faciles d’accès, ces coins de paradis raviront tous ceux qui aiment l’eau cristalline, le sable doré et chaud, les falaises plongeant dans la mer.

Crique de l'illa Roja, Begur
Crique de l’illa Roja, Begur

Nous y sommes restés deux nuits car il y a beaucoup de belles criques à découvrir et quelques beaux spots de snorkeling.

Crique de Sa Riera, Begur

De retour sur la route, nous laissons derrière nous les belles criques catalanes pour nous diriger vers la capitale de la région, Barcelone! Cette ville qui nous a charmé il y a 3 ans mais qui nous a également laissé sans rien lorsqu’on nous volé le van avec notre équipement en 2014.

Road trip, Barcelone et le style Gaudi
Barcelone et le style Gaudi
Place d'Espagne, Barcelone
Place d’Espagne, Barcelone

Pour ne pas rester avec un mauvais souvenir, nous revoici à Barcelone avec une idée en tête : rouleurs sur la promenade longeant la mer, cheveux dans le vent comme dans le clip de Shakira ! Hélas, dans la réalité la ballade en rolleurs n’a pas été si agréable car trop de touristes et pas assez d’espace aménagé pour profiter d’une douce glissade le long de la mer.

Mais la ville toujours aussi belle et pleine d’énergie. Son architecture et son style de vie ne sont plus à décrire sinon a à vivre et revivre dans cette ville qui ne cesse pas de se réinventer!

Dernier stop avant la fin de notre road trip, Perpignan et son Festival  Visa pour l’image qui nous a montré la face cachée du monde. Ce monde qu’on refuse de voir et que les médias ne nous montrent pas assez! On a fini ce road trip par un voyage en images jusque dans le coeur de celles et ceux qui, oubliés dans ces pays en guerre ou ignorés dans nos pays, lorsqu’ils viennent chercher refuge, nous transmettent leurs histoires douloureuses et tristes à travers ces images qui resteront gravées dans nos coeurs à jamais.

Visa pour l'image
Visa pour l’image
Visa pour l'image Perpignan
Visa pour l’image Perpignan

On se sent tous impuissants et la seule manière de les aider c’est d’arrêter d’ignorer cette évidence. Nous voulions partager avec vous cette émotion que les photos ont le pouvoir de nous transmettre et de vous demander de partager avec le monde.

De nouveau sur la route, pensifs mais heureux d’avoir fait de belles rencontres et belles découvertes nous traversons en musique les derniers km qui nous séparent de notre arrivée.

Certes ce road trip n’est pas dans la lignée des vacances sportives auxquelles nous vous avons habituées mais nous voulions tester également des vacances entre ville et nature et vous donner notre ressenti.

Une semaine sur la cote catalane fin août voir début septembre vous permettra de vous ressourcer, de profiter des ballades dans des spots bien préservés et des pratiquer tout type de sport sur les plages catalanes : volleyball, frisbee, jogging, snorkeling etc

Jusqu’au prochain mini road trip nous aurons surement d’autres moments et idées de voyage à partager avec vous.