Trek d’un jour dans le Parc de Los Nevados

Région : Zone cafetière
Activité de plein air : Randonnée
Classement écotourisme : écotourisme-5-SOL

Après avoir découvert la beauté de la Vallée de Cocora lors de notre randonnée jusqu’à la maison des colibris, nous avons décidé de tenter un nouveau trek dans ces montagnes où la jungle côtoie le Paramo (végétation typique des montagnes andines).

tolima-trek

Nous sommes partis pour faire en un jour un trek qui nécessite minimum deux, mais comme nous aimons les défis on voulait tenter l’exploit.
Avant de s’y lancer, on a bien calculé le temps de trajet, pris note de la météo même si elle n’est pas très fiable et consulté une carte (dessinée à la main) dans une agence de trekking à Salento.

On savait que si le soleil serait avec nous et si on forçait bien sur nos jambes ça serait faisable en 10h avec une bonne pause déjeuner.
Réveil donc à 5h30 pour prendre la première jeep qui quittait Salento en direction de la Vallée de Cocora à 6 h 10.

jeep-treks-salento

Nous avons bien été mis en garde sur le fait que ce trek ne devrait pas être réalisé sans guide car on peut facilement se perdre sur un des nombreux sentiers qui sillonnent le paramo mais têtus comme nous sommes, nous avons décidé de tenter le coup.

los-nevados-colombia-salento

À peine descendus du jeep nous avons de suite pris le chemin menant à Estrella de Agua (3140 m), premier repère qui allait nous indiquer si nous avons le temps de monter jusqu’au Parque Nacional de los Nevados sur les cimes couvertes de la végétation typique du paramo.

Et nous y voilà 2 h 45 après notre départ du parking de la Vallée de Cocora, arrives déjà au premier stop de la matinée (au lieu de 4 heures).

trek-los-nevados

Prochain repère à suive La finca Primavera dans le PNN Los Nevados.

Le peu de locaux qu’on a croisé sur notre trajet nous ont indiqué des durées allant d’une heure à trois heures pour arriver au Paramo.

hike-in-los-nevados

Comme nous ne souhaitons pas rater le dernier jeep pour le retour (17h dans la semaine et 18h30 le week-end) nous avons continué notre enjambée vers le sommet avec la même agilité, même si on commençait à ressentir la fatigue et un peu l’altitude.

jungle-colombia

De plus, le chemin glissant et boueux ne facilitait en rien la tâche. Une heure trente plus tard nous avons atteint l’entrée du parc de Los Nevados : le Paramo Romerales(3590m).

paramo-romenales-trek

Après la jungle dense qui nous a abrités du soleil mais qui nous a empêché de voir les montagnes autour on a enfin accès à une vue dégagée à couper le souffle.

best-hikes-colombia

On nous avait prévenus qu’il allait faire froid et que le brouillard habille les sommets d’un voile impénétrable qui rend difficile l’orientation dans ces sentiers que l’on devine à peine même par beau temps.

rando-los-nevados-colombie

Cette fois ci nous avons été très chanceux car le soleil brillait au plus fort, le vent soufflait juste assez pour nous rafraîchir et les nuages était bien loin (un voile cachait le sommet du Nevado Tolima).

quindo-trek

Nous avons commencé à pénétrer dans cet espace serein dominé par la beauté de la nature pour rejoindre un des sommets qui allait nous permettre à voir de l’autre côté de la chaîne montagneuse.

paramo-vegetation

Malheureusement le temps nous était compté car il fallait être redescendu pour les coups de 5’o clock (pas pour prendre le thé avec la reine mais pour pas se retrouver sans moyen de transport pour regagner Salento).

Nous avons pris une 20 aine de minutes pour déguster un délicieux repas et on a commencé notre descente vers 12 heures 30.

Le retour à été bien plus facile et rapide que l’on avait imaginé et nous sommes arrivés plus tôt que prévu en bas.

wildlife-colombia

Le soleil avait pas mal séché le sentier et on a pu redescendre à pas vif. On s’est même permis le luxe de prendre à la bifurcation vers le village le chemin plus long mais avec des vues panoramiques (voir article Vallée de Cocora).

vale-de-cauca-palmiers-a-cire

surfonaleaf-outdoor-activities

Du coup sur le retour on a pris notre temps pour prendre des belles photos pour bien vous ouvrir l’appétit pour randonner dans ces belles montagnes.

vale-de-cauca-trek

wildlife-colombie

Les plus

Le chemin est bien indiqué jusqu’au paramo et si on va à la saison sèche il est en assez bon état.
On peut faire cette randonnée avec ou sans guide et on a la possibilité de dormir sous tente ou dans une finca en hauteur
Pour les SporTrotters avec une très bonne condition physique ce trek jusqu’au Paramo est réalisable en un jour 😉
Les jeeps pour atteindre le départ de la randonnée ne coûtent que 3400 pesos (1€) par personne et les horaires données sont fiables
Si on rentre dans le PNN Los Nevados par la Valle de Cocora l’entrée est gratuite
On voit dans la même randonnée 3 types de végétations différentes
Si on rate le dernier jeep (transport public) on peut commander un jeep taxi pour la somme de 27000 pesos

bus-salento

Les moins

Il n’y a pas de carte avec les sentiers de randonnées pour la région
Pas de point d’eau sur la randonnée donc il faut apporter suffisamment de provisions

Le dénivelé positif de 1600 m (voire plus si vous choisissez de monter encore un peu) est une rude épreuve par temps de pluie car la terre de transforme en boue et il est impraticable (évitez le mois de novembre connu comme étant le plus pluvieux).

On nous propose que des treks payants dans la ville de Salento alors qu’on peut très bien en faire beaucoup de sentiers sans passer par le service d’un guide mais tout en sachant rester raisonnable pour faire demi tour avant qu’il ne soit trop tard.

2 réflexions sur « Trek d’un jour dans le Parc de Los Nevados »

1. Salut, merci pour les infos! Je vais en Colombie avec 5 copines mi février, et je dois m’occuper d’organiser la partie salento/vallée de cocora/parque nevadas en 3 jours. Toutes nous sommes sportives mais pas non plus des athlètes ! Pensez vous qu’on puisse faire un trek comme vous avez fait en un peu plus long avec une nuit au milieu ? Des conseils? Merci

1. Salut,
      Pour une bonne journée, la randonnée Vallée de Cocora est parfaite mais pour plus d’une journée, c’est pas très simple a organiser. Il y a plusieurs fermes d’altitude ou dormir mais je n’ai plus leur noms (on peut dormir a Estrella de agua et/ou a la finca primavera, sous tente ou avec un hamac), il me semble qu’il y avait des hébergements assez spartiates au départ des randonnées (qui vous permettrait de prendre votre temps mais a confirmer. Je vous conseillerais de prendre un guide pour aller dans le paramo car il est assez facile de s’y perdre. Si vous êtes 5, il sera vite facilement amorti. Les sentiers ne sont pas balisés meme si il n’y avait pas 10000 autres sentiers. Sachez que vous aurez du mal a avoir les informations sur les sentiers a faire par vous meme par les locaux qui vous diront tous de prendre un guide. Il y a quelques opérateurs sur place (à salento) pour les randonnées plus longues avec certains guides francophones meme français. Pour le Parc Nevadas, quand on y était il était fermé en raison de l’activité volcanique, a vérifier. Et pour pas trop de prise de tête, il y a quelques petites randonnées simples a faire autour de Salento qui est une ville mignonne.Bon courage